je voyage entre l’inde,le Maroc et la Turquie sous le bon hospice de Titi Robin,un homme a la démarche authentique,et Je rends grâce au label Naïve de l’avoir soutenu.

7 Déc



La démarche

Dans le domaine dit des « musiques du monde », il est un ordre économique, social et culturel que j’ai jamais pu ni su assumer, qui nous voit, artistes occidentaux, aller dans des pays de riches traditions musicales, vers l’Est et le Sud, et récolter des musiques, du répertoire, rencontrer des musiciens, puis revenir fructifier cette manne dans ce monde privilégié de l’occident nanti, là où le marché de l’art est structuré de manière suffisamment rationnelle pour pouvoir construire une carrière et vivre de son travail. Cela nous semble normal. Le public de ces pays n’a que rarement l’occasion de juger du résultat de notre travail puisqu’il est souvent difficilement disponible sur place. Il est peut-être temps d’inverser ce courant. C’est en tout cas une nécessité personnelle pour la cohérence et l’équilibre de mon parcours humain et artistique. J’ai souvent déjà été confronté à la difficulté d’échapper à cet ordre des choses.

Je suis simplement comme un homme qui, après des années et un long exil, retourne au pays et désire montrer à sa famille ce qu’il a fait de sa vie, de l’héritage transmis. « Je vous présente mes enfants, ces compositions musicales, qui ont grandi loin de vous, au contact d’autres cultures, sous d’autres cieux. Est ce que dans leur voix, leurs chants, il y a encore l’écho des ancêtres? Qu’est ce qui a changé, qu’est ce qui perdure? Ils sont à vous, ma descendance est aussi la vôtre. »

Laisser un commentaire

