chaudement recommandé aux amoureux du mouvement KRAUTROCK

23 Sep

Pour être tout à fait honnête, on ne s’y attendait pas à celle-là: l’annonce du premier album de Drums Off Chaos, combo de percussionnistes colonais. Pour cause, on attendait ce LP depuis…30 ans !

Mais revenons encore plus en arrière. Durant les années 70, Jaki Liebezeit est batteur pour Can, fleuron du Krautrock allemand aux cotés de la clique Neu!, Faust, Ash Ra Tempel, Tangerine Dream, Popol Vuh et Amon Düüll II. En 1979, Can se sépare et Jaki Liebezeit monte, en 1982, Drums Off Chaos. Quatres autres batteurs/percussionnistes de haut niveau intègrent ce nouveau projet: Manos Tsangaris, Reiner Linke, Maf Retter et Olek Gelba. Ils font de la musique expérimentale leur créneau. En 1985, Jaki et ses potes enregistrent un morceau intitulé Drums Off Chaos sur Stollwerck Sample, une obscure compile de Kraut made in Cologne. Depuis, plus rien hormis une apparition le temps de 2 titres sur l’édition spéciale d’un DVD consacré à Can, sorti en 2003.

Résumons: 30 ans, 0 release, Drums Off Chaos était en passe de devenir une douce légende que les krautrockers se raconteraient le soir, tard, dans les tavernes.

Ca, c’était jusqu’à ce que le label colonais Magazine, dévoile la date de sortie – le 26 fevrier prochain – du premier album éponyme de Drums Off Chaos. Une nouvelle recrue, le beatmaker Jens-Uwe Beyer, mieux connu sous le nom de Popnoname, a désormais rejoint la bande. Le groupe annonce la couleur, l’expérimentation sera de mise: “Il n’y a pas de composition au sens usuel du terme. Plutôt des règles strictes imposées aux joueurs – un peu comme un match de foot – pour ensuite agir librement et emprunter toujours de nouveaux chemin. De l’Instant Composing pour ainsi dire”. Cool.

En attendant, Drums Off Chaos propose déjà le titre First Half en écoute, morceau de bravoure de 10 minutes, niché entre Kraut et Ambient. Ça valait le coup de poireauter pendant trois décennies.

BY THE DRONE BLOG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :